fbpx

Livraison offerte dès 50 € d’achats

Comment avoir des cheveux en bonne santé naturellement ? Conseils selon votre type de cheveux.

Pour prendre soin de vos cheveux naturellement au quotidien, il y a deux composantes  à prendre en compte:

  • Les protéines (fortifient le cheveux et favorisent la pousse).
  • L’hydratation.

Mais avant tout il faut bien comprendre comment se compose la tige d’un cheveu :  la cuticule, le cortex et la moelle.

  • La cuticule est la partie visible. Elle représente le bouclier de vos cheveux avec des écailles superposées. Lorsqu’elles sont bien à plat, votre cheveu reflète la lumière et devient brillant. A l’inverse lorsque la cuticule est rugueuse (abimée par les fers à cheveux, les produits chimiques, les médicaments, les brossages agressifs, etc..) votre cheveu devient terne, parfois rebelle et abîmé.
  • Le cortex est composé de cellules allongées ou de fibres parallèles de protéines dures qui poussent bout à bout. Ces cellules donnent à votre cheveu sa souplesse et son élasticité. C’est dans le cortex que se trouvent les pigments (ou mélanine) qui déterminent la couleur de vos cheveux.
  • La moelle se situe  au centre de la fibre et est constituée de protéines. Sa bonne santé contribue au volume et à l’élasticité de vos cheveux.

De plus, chaque cheveu a une racine dans le derme. Donc grâce à une bonne irrigation sanguine du cuir chevelu vous apportez une large quantité de sang oxygéné riche en nutriments à vos racines. Cela favorise la pousse.

Donc en ayant pris en considération tous ces éléments ci-dessus nous devons accepter le type de cheveux que nous avons afin d’en  prendre soin et de les coiffer selon leurs besoins.

Les trois types de cheveux  que nous allons décrire :  raides, ondulés et bouclés/frisés, ont des structures légèrement différentes et par conséquent des besoins adaptés pour être éclatant de santé.

1/Caractéristiques et conseils pour cheveux raides.

Lorsque vos cheveux sont propres et en bonne santé, les écailles des cuticules (couche superficielle du cheveu) sont naturellement à plat. Ils réfléchissent la lumière rendant ainsi votre chevelure brillante. 

Il est bon de noter que les cheveux raides ou lisse ont une texture fine, moyenne ou épaisse. Ils sont en général gras, normaux ou légèrement secs. Ils ont besoin de soins très doux et respectueux.

Par conséquent, ils doivent être lavés deux fois par semaine avec un shampoing 100% naturel sans aucun produits chimiques.

Entre vos shampoings vous pouvez les rincer à l’eau claire en massant votre cuir chevelu pendant 1 à 3 minutes.

Enfin vous pouvez appliquer régulièrement sur vos pointes sèches quelques gouttes d’huile d’argan bio afin de les nourrir et de maintenir une parfaite hydratation de la fibre capillaire.

Huile d'argan bio Maison Lila, Huile végétale cosmétique bio , soin visage et cheveux 100% naturel
Huile végétale
Soin visage naturel cosmétique bio

2/ Caractéristiques et conseils pour cheveux ondulés.

Pour les cheveux bouclés les écailles des cuticules ne sont pas aussi à plat que celles des cheveux raides. De plus, l’humidité pénètre d’avantage le cheveu.

Les cheveux bouclés brillent quand ils sont en bonne santé. Leur texture est fine ou moyenne (rarement épaisse).

Ils sont plus secs que les cheveux raides. Il faut donc les laver une à deux fois par semaine maximum avec toujours un shampoing 100% naturel.

Avant votre shampoing n’hésitez pas à masser votre cuir chevelu  en appliquant une huile végétale cosmétique bio comme de l’huile de ricin pour favoriser la microcirculation sanguine au niveau du cuir chevelu et donc l’apport des nutriments essentiels.  Ou bien de  l’huile d’argan et/ou de l’huile de jojoba pour l’hydratation. Laisser poser au moins une demie heure avant de vous laver les cheveux.

3/Caractéristiques et conseils pour cheveux bouclés ou frisés.

En règle générale, les cheveux bouclés sont très fins et assez fragiles bien qu’ils peuvent paraître épais en raison du volume créé par les boucles.

Il faut noter que les cheveux bouclés ou frisés sont en général très secs, poreux et cassants. Cela est dû généralement au fait que les graisses naturelles du cuir chevelu parviennent difficilement jusqu’aux pointes. Les cheveux bouclés/frisés demandent donc plus de soins.

En raison de leur nature spécifique au lieu de penser shampoing pensez plutôt hydratation. En effet, les shampoings peuvent déshydrater les cheveux bouclés (déjà secs par nature). Ils ne sont pas forcément nécessaires pour ce type de cheveux.

Donc pour maintenir naturellement une chevelure éclatante de santé il vous suffit de masser votre cuir chevelu avec une lotion hydratante  pendant 1 à 3 minutes une à deux fois par semaine. Rincez ensuite vos cheveux pour éliminer le sébum et les résidus de peaux mortes.

Effectivement, en appliquant cette méthode vos cheveux seront plus beaux plus longtemps car ils ne seront pas sans cesse déshydratés par les shampoings.

Enfin appliquer régulièrement des lotions hydratantes naturelles sur vos cheveux ou des huiles très nourrissantes comme l’huile de coco ou l’huile d’avocat.

Bien sûr si vous avez le sentiment de devoir laver vos cheveux au shampoing, faîtes le. Mais pas plus d’une fois toutes les deux semaines.

 

 

 

Maison Lila
34 Av. des Champs-Élysées 75008 Paris, France
N° Siret : 851 723 957 000 29

© 2020 Maison Lila - Paris

X