fbpx

Livraison offerte dès 49 € d’achats

Combien coûte un litre d’huile de pépins de figue de barbarie ?

 D’antan, la figue de barbarie était cultivée exclusivement pour son usage alimentaire, le fruit étant comestible.

 Aujourd’hui, ce sont les pépins de figue de barbarie et la richesse des cultivateurs qui  produisent, qui font la renommée de la figue de barbarie. Mais c’est  surtout l’huile contenue dans ses pépins, véritable trésor, que les industries cosmétiques et les commerces spécialisés s’arrachent à prix d’or.

 En effet, riche en minéraux, en agents antioxydants et en vitamines, l’huile végétale de pépins de figue de barbarie est devenue un produit cosmétique de luxe pour ses propriétés exceptionnelles hydratantes et nourrissantes pour la peau, les ongles ou les cheveux.

 C’est notamment pour son action anti-âge et anti-rides, contre le vieillissement naturel de la peau que l’huile de pépins de figue de barbarie rencontre un tel succès. Le système de culture des figuiers de barbarie et de production de l’huile de ses pépins extrêmement complexes ajoutés à la forte demande sur les marchés internationaux expliquent le prix qu’il est nécessaire de débourser pour s’en procurer auprès des parapharmacies ou des commerces de cosmétiques.

Pourquoi l’huile de pépins de figue de barbarie est si chère ?

 Lorsque vous naviguez sur les sites de vente de cosmétiques spécialisés ou que vous regardez dans les rayons des officines et commerces, il n’est pas rare de trouver l’huile de pépins de figue de barbarie à plus de 1500 euros le litre voire  davantage en fonction de sa pureté ou qu’il s’agisse d’une variété de figuier particulière ou d’une agriculture biologique. Si vous vous demandez ce qui explique un tel prix pour l’huile de pépins de figue de barbarie, sachez qu’il est avant tout question de la rareté du produit. Effectivement, il faut compter une tonne de fruits bruts pour obtenir une cinquantaine de kilos de pépins qui vont permettre de produire environ un litre d’huile de pépins de figue de barbarie.

 Ensuite, c’est tout un processus compliqué qui commence par la cueillette des figues, l’épluchage et le broyage qui permettent d’extraire les pépins de la pulpe du fruit. Viennent ensuite les opérations de séchage des pépins, étape indispensable avant de venir les presser et enfin obtenir l’élixir jaune-vert tant convoité. Toutes les étapes de production de l’huile de pépins de figue de barbarie sont fastidieuses et très chronophages, expliquant que son prix atteigne de tels sommets.

Maison Lila
34 Av. des Champs-Élysées 75008 Paris, France
N° Siret : 851 723 957 000 29

© 2020 Maison Lila - Paris

X