fbpx

Livraison offerte dès 50 € d’achats

Comment prendre soin de ses mains naturellement ?

Vos mains font partie intégrante de votre beauté. Prenez en soin au quotidien afin qu’elles révèlent tout leurs charmes, leur délicatesse et leur subtile élégance.

Elles sont précieuses à bien des égards et méritent donc la plus grande attention de votre part.

C’est pour cela que nous allons dans une première partie comprendre via  l’anatomie de la main quelles sont les particularités de sa peau.

Ensuite, dans une seconde partie nous verrons comment prendre soin naturellement de ses mains afin de révéler toute leur beauté.

Enfin, dans une troisième partie, nous vous alerterons sur les facteurs de risques qui peuvent endommager la beauté de vos mains.

1/ L’anatomie de la main

L’anatomie de la main est très complexe. Son enveloppe cutanée, tout d’abord, est différente entre la paume et le dessus.

En effet, la face palmaire est couverte d’une peau dure, stable mais aussi dotée d’une grande sensibilité. C’est la partie de la main qui travaille, qui salut, qui serre, allant jusqu’au prises les plus fines. Les plis qui divisent la paume de la main sont les “lignes de la main”.

Ensuite, la face dorsale de la main quant à elle est constituée d’une peau souple, fine, mobile, élastique. Elle laisse deviner le système nerveux et les tendons extérieurs des doigts. Cette face de la main est importante. C’est la main élégante, la main sociale.

Le squelette de la main est également très subtil et complexe. Il est composé d’un assemblage de 27 osselets qui lui permettent de combiner des qualités mobilité, de force et de stabilité.

Enfin, il faut noter que la niveau de sensibilité de la main exige un parfait fonctionnement du système nerveux spécialisé et une capacité d’interprétation quasiment instantanée du cerveau.

N’oublions pas les ongles qui représentent une aire cutanée essentielle sur le plan fonctionnelle d’autant plus qu’ils sont aussi l’expression de votre beauté.  Prendre soin de vos ongles est donc tout aussi essentiel. Cf article : Comment entretenir ses ongles.

2/ Comment prendre soin de ses mains ?

Comment se laver les mains ?

Les agressions multiples tel que les intempéries, le froid ou la sècheresse, les produits d’entretien, l’usage de certains nettoyants (liquide, gel, pain de savon) trop agressifs  pour les mains  provoquent à terme une irritation plus ou moins sévère de l’épiderme. En effet, tous les savons ne se valent pas.

Par exemple, le fameux savon de Marseille reste un grand classique de l’hygiène corporelle. Il est antiseptique et à un toucher cosmétique irremplaçable. Il faut savoir que les savonnettes de qualité estampillées sous de grandes marques de luxe ne sont rien de plus que du savon de Marseille coloré, parfumé sur lesquelles ont été ajouté des surgraissants et de lanoline qui les adoucissent.

Le bon usage pour vous laver les mains serait de d’utiliser sur une période courte, trois ou quatre jours, un savon comme le savon de Marseille ou savonnette. Puis pendant la période suivante, trois ou quatre jours, un autre genre de savon. Ainsi de suite. Rincez-vous bien les mains et essuyer les soigneusement avec une serviette.

Attention aux savons liquides sur les lieux publics, ils sont en général de qualité médiocre et risquent de dessécher vos mains à termes.

Comment protéger vos mains naturellement ?

Les mains sont continuellement et quotidiennement exposées aux agressions multiples dues à la pollution, au soleil, au froid, aux vents au chauffage, à la climatisation. Pire, elles entrent parfois au contact de substances toxiques et nocives. Protégez donc vos mains le plus possible en utilisant des crèmes et des huiles adaptées :

À l’huile d’argan

L’huile d’argan est une huile végétale issue des fruits de l’arganier. Protectrice et adoucissante, cette huile réhydrate et régénère la peau des mains. Elle restaure le film hydrolipidique se la peau tout en augmentant les apports nutritifs des cellules.  Elle est un allié indispensable dans la beauté de vos mains grâce à sa forte teneur en antioxydants naturels : les tocophérols (antiâge remarquable).

Huile d'argan bio Maison Lila, Huile végétale cosmétique bio , soin visage et cheveux 100% naturel
Huile végétale
Soin visage naturel cosmétique bio

De plus, sa teneur élevée en acide gras insaturés, en acide linoléique font de cette huile un formidable antirides. La peau de vos mains  retrouve toute son élasticité et devient parfaitement hydratée.

À l’allantoïne et aux extraits végétaux

Elles combattent activement la sécheresse de l’épiderme. De plus, elles préviennent le vieillissement prématuré. Aussi, elles laissent également un film très mince semi-occlusif qui ne bloque pas la respiration de la peau des mains tout en rétablissant sa balance hydrolipidique.

À la glycérine et au beurre de karité

La glycérine est un humectant qui hydrate l’épiderme. Elle possède la propriété de fixer l’humidité de l’atmosphère sur la peau. Elle est idéale si vous avez les mains très sèches.

Le beurre de karité est une graisse végétale extrait du fruit du même nom. Le beurre de karité protège la peau contre les UVA. On trouve dans sa composition de la vitamine A et D. Deux vitamines qui favorisent la régénération des tissus.

Au miel

Les crèmes pour les mains au miel, enrichies en huile d’amande douce et d’autres extraits végétaux aux vertus adoucissantes et assouplissantes, pénètrent rapidement et apportent instantanément une sensation de confort. Leur texture onctueuse laisse à la surface de l’épiderme un film protecteur.

Application :

Pour une bonne application de votre huile ou de votre crème pour les mains, appliquez quelques gouttes d’huile ou une noisette de crème sur le dos de chaque main et étalez régulièrement.

Ensuite massez délicatement en allant de l’extrémité des doigts vers les poignets.

Enfin, finissez en insistant quelques secondes sur chaque ongle.

Profitez de la nuit pour appliquez une couche plus conséquente d’huile ou de crème hydratante sur vos mains. En effet, c’est pendant vos phases de sommeil profond que vos tissus se régénèrent intensément. De plus, pendant la nuit l’absorption des nutriments présents dans vos huiles ou crèmes pour les mains sera plus optimales.

Petite astuce : vous pouvez en plus après application enfiler des gants très fin au coton pendant toute la nuit. Au réveil vos mains vous remercieront !

 

 

3/ Quels sont les facteurs qui endommagent la beauté des mains ?

Avec l’âge, les cellules de l’épiderme se renouvellent de moins en moins vite. L’épiderme s’amincit.  Alors que l’épaisseur de la couche cornée augmente, sa structure est modifiée,  elle est plus épaisse.

Le collagène se désorganise. Précédemment les fibres contractées du collagène constituaient une trame dure et résistante. En vieillissant, ces faisceaux se dissocient. Ils deviennent grêles, graciles et fragmentés. La trame se relâche et n’offre plus de support  idéal à l’épiderme. Les fibres élastiques se raréfient. Elles jouent de moins en moins leur rôle d’armature et de soutien de l’épiderme. Les fibres élastiques sont désaltérées par les élastases (enzymes destructrices).

De plus, il faut ajouter une tendance à la déshydratation. Les glandes sudorales se tarissent alors que les glandes sébacées se dilatent. Ainsi la peau des mains devient plus fragile.

Certains facteurs extérieurs jouent aussi un rôle important dans les dégâts causés à vos mains :

  • La pollution ainsi que l’atmosphère sèche de la climatisation sont responsables du dessèchement de la peau de vos et de son vieillissement prématuré. Évitez par exemple de vous sécher les mains avec les appareils soufflant de l’air chaud dans les lieux publics. Ils dessèchent fortement la peau des mains.
  • Les rayonnements solaires jouent également un rôle toxique pour les cellules lorsque l’on s’expose trop longtemps au soleil. Ils détruisent le film hydrolipidique et les fibres élastiques de la peau des mains.
  • Le froid et le vent contribuent aussi grandement à la déshydratation de la peau des mains.
  • Le surmenage, le manque de sommeil, l’excès d’alcool, le tabac, une alimentation pauvre en nutriments essentiels, des régimes stricts perturbent aussi l’équilibre physiologie de la peau.
Maison Lila
34 Av. des Champs-Élysées 75008 Paris, France
N° Siret : 851 723 957 000 29

© 2020 Maison Lila - Paris

X