fbpx

Livraison offerte dès 50 € d’achats

L’huile d’argan : comment est-elle produite ?

Réputée pour ses bienfaits cosmétiques naturels, l’huile d’argan provient des amandons d’argan qui sont des fruits de l’arganier.

L’arganier dont est issue l’huile d’argan doit son existence et sa persistance à une conjonction de phénomènes climatiques et géologiques spécifiques de certaines régions du Maroc. Compris entre 10 à 15 mètres de hauteur et vivant jusqu’à deux cents ans, cet arbre providentiel pour les populations locales, maintient l’humidité et la fertilité du sol grâce à des racines très profondes. De plus, il freine l’avancée du désert.

 

Comment est produite l’huile d’argan ?

L’huile d’argan est produite de façon artisanale. Il ne faut pas moins de 8 H de travail pour produire 1 litre d’huile.

Tout d’abord, il est bon de noter que selon les saisons, un hectare d’arganier peut produire en moyenne jusqu’à 800 kilos de fruits qui une fois décortiqués représenteront environ 40 kilos d’amandons. De ces 40 kilos d’amandons, il est possible d’extraire 18 litres d’huile.

Ensuite de ces 18 litres obtenues, deux sortes d’huiles sont fabriquées :

  • une huile d’argan alimentaire riche et goûteuse qui doit sa couleur jaune foncé et légèrement brunâtre  au fait que les amandons aient été légèrement grillés avant le pressage.
  • une huile d’argan cosmétique incolore et inodore du fait que les amandons aient été pressés naturellement sans avoir été torréfiés.

Extraction de l’huile

Tout d’abord, la récolte des amandons se fait en juillet et août. Dans les coopératives modernisées les fruits sont triés et soumis à une stricte traçabilité.

Ensuite voici les différentes étapes d’extraction de l’huile d’argan :

  • le dépulpage effectué directement par les femmes berbères ou au moyen d’un dépulpeur mécanique. Il permet de séparer  les noix de la pulpe.
  • le concassage effectué manuellement. Les amandons parfaitement secs doivent être pressés dans les soixante-douze heures suivant le dépulpage. Cela évite que l’huile ne rancisse.
  • l’extraction à froid se fait par pression mécanique.
  • la filtration destinée à éliminer toutes les impuretés.
  • l’embouteillage doit se faire immédiatement dans des flacons en verre opaque et protecteur afin de préserver toutes les vertus de l’huile.
Huile d'argan bio Maison Lila, Huile végétale cosmétique bio , soin visage et cheveux 100% naturel
Huile végétale
Soin visage naturel cosmétique bio

Date limite d’utilisation

La date de péremption de l’huile d’argan intervient un an après la date de production. De plus pour une meilleure conservation il est conseillé de conserver  votre huile dans un endroit frais et sec. Et surtout, il faut la mettre à l’abri de la lumière et privilégié comme vu précédemment un flacon en verre totalement opaque.

D’où provient l’huile d’argan ?

La route de l’argan est une zone géographique bien définie qui s’étend du Haut-Atlas à l’atlantique.

En effet, cette huile si vertueuse provient des champs d’arganier du Maroc qui vous mène de Marrakech à Essaouira en passant par Taroudant, Tafraoute, Tiznit, Goulimine et la région d’Agadir.

Tout au long de ce parcours vous trouverez de nombreuses coopératives où des femmes produisent artisanalement l’huile d’argan.

La production de cette huile végétale a permis de développer un contexte socio-économique assurant aux femmes berbères de la région apport financier de grande importance.

Enfin, la production de l’huile d’argan à permis une prise de conscience collective sur la nécessité de protéger les forêts d’arganier et tout l’écosystème.

 

Maison Lila
34 Av. des Champs-Élysées 75008 Paris, France
N° Siret : 851 723 957 000 29

© 2020 Maison Lila - Paris

X