fbpx

Livraison offerte dès 50 € d’achats

Prendre soin de ses cheveux naturellement grâce aux huiles végétales

Pour prendre soin de vos cheveux naturellement les huiles végétales sont de véritables trésors de la nature. Elles sont obtenues à partir de pépins, de graines, de pulpes, de noyaux ou  encore de la chair des fruits (olives, amandes,..).

Toutefois, afin de profiter pleinement de leurs vertus extraordinaires pour vos cheveux, optez pour des huiles végétales  bio. De plus, elles doivent être 100 % naturelles et  ne doivent surtout pas contenir d’autres ingrédients pouvant perturber leur composition (alcool, perturbateurs endocriniens).  Uniquement l’huile des ingrédients dont elles sont issues.

Enfin, choisissez des huiles végétales conditionnées dans des flacons en verre opaque et protecteur. Il faut savoir que la lumière et une mauvaise conservation détériorent les vitamines et les nutriments essentiels présents dans votre huile.

C’est à ces conditions que vous profiterez d’une huile végétale avec laquelle vous aurez la garantie qu’elle réponde parfaitement aux besoins de vos cheveux et votre cuir chevelu.

Voici donc la liste des huiles végétales à privilégier pour chouchouter votre chevelure :

  • Huile de ricin
  • Huile d’argan
  • Huile de coco
  • Huile d’olive
  • Huile de germe de blé
  • Huile de macadamia

Comment utiliser l’huile de ricin pour prendre soin de vos cheveux ?

L’huile de ricin est obtenue à partir des graines de ricin. Ensuite elle est filtrée afin d’éliminer la ricine. Notez qu’elle est aussi appelée “castor oil” à cause de la forme de ses graines ressemblant à une queue de castor. L’huile de ricin est très riche en vitamine E et en acides gras. Mais ce qui fait sa particularité c’est avant tout son incroyable teneur en acide ricinoléique aidant à lutter contre les inflammations.

Cette huile végétale est bien évidemment réputée pour sa capacité à favoriser la pousse des cheveux (et des cils). Par contre, elle est assez visqueuse et plutôt grasse. Donc évitez de trop en mettre.

Le bain de croissance à l’huile de ricin : booster naturellement la pousse de vos cheveux.

Dans un flacon, mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de ricin et 2 cuillères à soupe d‘huile d’amande douce. Secouez le flacon pour une meilleure répartition des deux huiles.

Ensuite, appliquez le mélange directement sur le cuir chevelu. Massez votre cuir chevelu avec le bout de vos doigts afin faire pénétrer le mélange. Vous pouvez répartir le restant d’huile sur la longueur de vos cheveux en insistant sur vos pointes. Enfin, laissez poser au minimum 30 minutes sous une serviette puis rincer à grande eau avant de vous laver les cheveux.

Pour bénéficier d’une croissance naturellement boostée effectuez ce bain d’huiles trois fois par semaine.

Le masque fortifiant à l’huile de ricin: des cheveux plus forts naturellement.

Dans un bol, mélangez un œuf entier avec une cuillère à soupe d’huile de ricin. Ajoutez ensuite 10 gouttes d’huiles essentielles de citron et mélangez le tout. Ensuite, appliquez directement le masque sur cheveux secs et laisser poser une heure et demie. Enfin rincez abondamment à l’eau froide avant d’effectuer votre shampoing.

Le lait activateur de pousse à l’huile de ricin : favorise la croissance.

Dans un bol, mélangez 6 cuillères à soupe de lait de coco à 3 cuillères à soupe d’huile de ricin. Ensuite, appliquez le mélange directement sur votre cuir chevelu et vos longueurs. Massez doucement de bout des doigts. Laissez poser cette fois-ci toute la nuit sous une serviette. Enfin, le lendemain matin effectuez votre shampoing.

Pour plus de résultats vous pouvez réaliser ce soin naturel pour vos cheveux à raison de d’une à deux fois par semaine.

 

Comment utiliser l’huile d’argan pour prendre soin de vos cheveux ?

Huile d'argan bio Maison Lila, Huile végétale cosmétique bio , soin visage et cheveux 100% naturel
Huile végétale
Soin visage naturel cosmétique bio

L’huile d’argan provient des fruits de l’arganier qui pousse exclusivement dans le sud-ouest marocain entre Agadir et Essaouira. De son fruit à coque on extrait l’amandon afin qu’il soit pressé pour nous offrir son précieux élixir. L’huile d’argan est très riche en vitamine E (puissant antioxydant naturel). De plus, elle renferme des triglycérides aux grandes vertus assouplissantes et hydratantes pour vos cheveux.

L’huile d’argan peut être utilisée seule directement sur vos cheveux ou votre cuir chevelu.

Le masque brillance à l’huile d’argan

Pour des cheveux gainés et lumineux : mélangez dans un bol 2 cuillères à soupe de henné neutre (non colorant pour les cheveux)  auquel vous ajoutez un peu d’eau chaude jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ensuite, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’argan bio et 1 cuillère à soupe de miel. Puis mélangez à nouveau le tout. Enfin, appliquez sur vos cheveux secs le masque obtenu mèche par mèche de la racine de vos cheveux jusqu’au pointes. Laissez poser pendant 1 heure sous un bonnet de douche. Rincez abondamment puis effectuer votre shampoing.

Le soin cheveux secs à l’huile d’argan

Pour des longueurs plus douces au toucher : faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre de karité au bain-marie. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe d’huile d’argan et 2 cuillères à soupe d’huile de coco. Le mélange obtenu doit être onctueux. Appliquez enfin ce soin directement sur le cuir chevelu et les cheveux secs. Laissez poser 30 minutes sous une serviette chaude avant de rincer abondamment.

Le masque purifiant à l’huile d’argan

Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe d’argile verte à de l’eau. Ensuite ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’argan et 3 gouttes d’huile essentielle de romarin. Enfin, appliquez le mélange en cataplasme sur le cuir chevelu. Laissez poser 10 minutes avant de rincer abondamment.

 

Comment utiliser l’huile de coco pour prendre soin de vos cheveux ?

Huile de coco

L’huile de coco est extraite de la pulpe du fruit. Cette huile végétale a la particularité de se solidifier à température ambiante (20°C). Donc, afin de lui redonner son aspect liquide vous pouvez chauffer votre flacon quelques secondes sous un filet d’eau chaude. L’huile de coco est riche en acides gras saturés, notamment en acide laurique. Cette huile est en parfaite symbiose avec la kératine du cheveu. En effet, elle est absorbée facilement par la fibre capillaire. Il est bon de noter qu’elle peut être utilisée pure sur vos cheveux en la laissant poser une trentaine de minutes. Elle redonnera de la douceur sur toute la longueur de vos cheveux.

Soin des cheveux frisés à l’huile de coco

Pour gagner en ressort sur les boucles serrées : mélangez dans un bol 1 cuillère à soupe d’huile de coco, 1 cuillère à soupe d’huile de kukul et 1 cuillère à soupe de beurre de karité. Vous obtiendrez une texture crémeuse que vous pouvez  répartir directement sur vos longueurs et vos pointes. Ensuite massez mèche par mèche afin de faire pénétrer le soin. Laissez poser 1 heure sous une serviette chaude, rincez abondamment puis faites votre shampoing.

Masque nourrissant à l’huile de coco

Pour des cheveux intensément nourris : mixez dans un récipient 4 cuillères à soupe d’huile de coco, 1 banane et 1 cuillère à soupe de miel. Ensuite appliquez le masque directement sur vos longueurs et vos pointes. Enfin laissez poser 20 minutes avant de rincer abondamment.

Masque hydratant à l’huile de coco

Pour redonner de la douceur naturellement à vos cheveux : mélangez dans un bol 6 cuillères à soupe de yaourt, 4 cuillères à soupe d’huile de coco et 1 œuf. Fouettez, puis appliquez directement la préparation en cataplasme sur les cheveux humides en vous focalisant sur vos pointes et vos longueurs. Laissez poser 10 minutes avant de rincer abondamment et de vous lavez les cheveux avec un shampoing doux.

 

Comment utiliser l’huile d’olive pour prendre soin de vos cheveux ?

L’huile d’olive est obtenue à partir de la chair d’olive broyée avec le noyau puis pressée. C’est une huile riche en vitamine E, en polyphénols et en squalène.  Utilisée depuis l’antiquité dans tous le bassin méditerranéen , cette huile végétale a le pouvoir de nourrir et de faire briller les cheveux. L’huile d’olive peut être utilisée pure, en cataplasme, sur cheveux secs et sur le cuir chevelu.

Masque réparateur à l’huile d’olive

Pour une chevelure plus douce naturellement : mélangez dans un bol 6 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 1 une cuillère à soupe de miel liquide. Fouettez la préparation jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ensuite appliquez la préparation sur cheveux humide en insistant sur les pointes. Enfin, laissez poser au moins 30 minutes sous une charlotte avant de rincer abondamment à l’eau claire et d’effectuer votre shampoing.

Lotion antipelliculaire à l’huile d’olive

Pour un cuir chevelu plus sain naturellement : mélangez dans un bol 1 cuillère à café d’huile d’olive, 3 gouttes d’huile essentielle de romarin et le jus d’un citron entier. Ensuite appliquez directement sur le cuir chevelu et laisser poser toute la nuit sous une serviette. Le lendemain matin, rincez abondamment vos cheveux puis lavez les avec un shampoing antipelliculaire naturel.

Comment utiliser l’huile de germe de blé pour prendre soin de vos cheveux ?

L’huile de germe de blé est obtenue à partir des germes de blé. C’est une huile riche en squalène et en acide linoléique. De plus, outre ses vertus relipidantes, elle protège la fibre capillaire et évite l’apparition des fourches. Elle peut être appliquée seule sur les longueurs ou les pointes. Sa texture particulièrement riche est adaptée aux cheveux secs, crépus et frisés. Enfin, elle aide aussi à lutter contre les frisottis.

Masque nourrissant à l’huile de germe de blé

Pour que vos cheveux retrouvent toute leur souplesse naturellement : mixez 1 avocat avec 1 jaune d’œuf et 3 cuillères à soupe d’huile de germe de blé. Appliquez la préparation directement sur cheveux secs et massez du bout des doigts pour bien faire pénétrer. Laissez poser 15 à 30 minutes sous une charotte. Rincez abondamment et procédez à votre shampoing.

Spray protecteur à l’huile de germe de blé

Afin de dompter naturellement vos frisottis : versez dans  dans un flacon pulvérisateur 35 ml d’hydrolat de fleur d’oranger. Ajoutez 10 ml d’huile de germe de blé, 3 gouttes de vitamine E et 5 gouttes de cosgard. Agitez la préparation avant chaque utilisation. Puis vaporisez directement sur l’ensemble de votre chevelure.

Soin des pointes fourchus à l’huile de germe de blé

Pour réparer vos pointes naturellement : mélangez 1 cuillère à café d’huile d’argan, 1 cuillère à café d’huile de germe de blé et 1 une cuillère à café d’huile de jojoba. Ensuite après avoir lavés et essorés vos cheveux  appliquez directement ce mélange en petite quantité sur vos pointes. Enfin laissez sécher vos cheveux à l’air libre.

Comment utiliser l’huile de macadamia pour prendre soin de vos cheveux ?

Les noix de macadamia sont issues du noyer du Queensland, poussant à Hawaii et au Costa Rica. Afin d’obtenir l’huile de macadamia, les noix sont séchées, grillées et pressées à froid. C’est une huile très riche en acide oléique et est donc en parfaite synergie avec le sébum du cuir chevelu. Elle est rapidement absorbée par les cheveux. Elle est idéale pour nourrir, assouplir et réparer la fibre capillaire.

Soin des cheveux blonds à l’huile de germe de blé

Pour apporter douceur et éclat aux cheveux blonds : mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de macadamia à 70 gouttes d’huile essentielle de camomille. Ensuite appliquez ce mélange directement sur cheveux secs et laissez poser 30 minutes. Enfin rincez à l’eau claire avant d’effectuer votre shampoing.

Masque nourrissant à l’huile de germe de blé

Pour des cheveux doux au toucher : mélangez dans un bol 1 cuillère à café d’huile de macadamia avec un demi avocat et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Ensuite, appliquez la préparation sur cheveux humides. Laissez poser 30 minutes sous un film cellophane. Enfin rincez abondamment avant d’effectuer votre shampoing.

Baume adoucissant à l’huile de germe de blé

Pour des cheveux resplendissants naturellement : faites fondre 15 g de cire émulsifiante au bain-marie. Ajoutez 30 g de beurre de macadamia, 20 g de beurre de karité et quelques gouttes de vitamine E. Rajoutez 20 g d’huile de macadamia. Ensuite versez la préparation dans un pot et laisser refroidir. Appliquez une fois par semaine sur cheveux secs en laissant poser au minimum 30 minutes avant votre shampoing.

 

 

Maison Lila
34 Av. des Champs-Élysées 75008 Paris, France
N° Siret : 851 723 957 000 29

© 2020 Maison Lila - Paris

X