fbpx

Livraison offerte dès 50 € d’achats

Comment prendre soin de sa peau naturellement ?

Comment prendre soin de sa peau naturellement

Avoir une belle peau naturelle rime souvent avec avoir une peau éclatante de santé !

Mais qu’est-ce qui définit une peau éclatante de santé ?

  • La peau doit être fine, translucide pour laisser passer la lumière. Donc, les causes d’épaississement cutanée peuvent être préjudiciable.
  • La surface de la peau doit être régulière afin que la réflexion de la lumière soit homogène.

Il faut savoir que la lumière est rétrodiffusée au niveau du derme superficiel par le sang bien oxygéné dans les capillaires.

De nombreux facteurs peuvent donc altérer cette rétrodiffusion comme par exemple :

  • Un sang moins bien oxygéné à cause du tabac.
  • Une trop grande dilatation des vaisseaux sanguins à cause de troubles hormonaux, de la consommation excessive d’alcool ou encore d’une alimentation trop épicée.

Nous allons donc voir dans cet article comment retrouver l’éclat de sa peau en en prenant soin naturellement grâce notamment à la cosmétique naturelle. Et surtout quels sont les bons usages en fonction de son type de peau.

Pour cela nous allons passer en revue les 5 types de peau :

  • La peau normale
  • La peau grasse
  • La peau mixte
  • La peau sèche
  • La peau sensible

Prendre soin d’une peau normale naturellement

Qu’est-ce qu’une peau normale ?

Il faut tout d’abord savoir que la peau normale est rarissime. C’est effectivement la peau idéale. Elle a un grain de peau très fin et serré avec un aspect velouté sans pores apparents. Enfin, elle est souple et élastique.

Quel soin naturel pour une peau normale ?

Si vous avez la chance d’avoir une peau normale il vous faudra préserver ce don de la nature.

Les rituels indispensable sont de l’hydrater quotidiennement matin et soir en utilisant des soins respectueux de votre peau et de l’environnement comme les huiles végétales cosmétiques bio. Protéger la des agressions extérieures (pollution, soleil, vents).

Tous les mois vous pouvez faire un nettoyage profond de votre peau en faisant un gommage doux. Utilisez un gommage à grain fin sur le visage et le cou. Ensuite faites des bains de vapeur d’eau de rose. Enfin appliquez par exemple un masque un masque régénérant à l’huile de pépins de figue de barbarie.

 

Prendre soin d’une peau grasse naturellement

Qu’est-ce qu’une peau grasse ?

La peau grasse a un grain épais, parfois irrégulier, qui se caractérise par un aspect luisant. En effet, l’aspect luisant de la peau grasse est causée par une hyper-séborrhée et des pores dilatées. Les facteurs qui accentuent la peau grasse sont la fatigue chronique, le tabac , l’excès d’alcool, le stress et un dérèglement hormonal.

Cependant la peau grasse a l’avantage d’être mieux protégée du vieillissement cutanée. En revanche l’excès de sébum peut provoquer des problèmes de peau comme l’acné et l’apparition de points noirs.

Quel soin naturel pour une peau grasse ?

Pour les peaux grasses, la routine de beauté sera de trouver le bon équilibre entre des soins parfois trop agressifs  pouvant causer un dessèchement cutané et des crèmes trop grasses provoquant un surgraissage de l’épiderme.

C’est pour cela qu’il faut impérativement inclure dans sa routine beauté “peau grasse” des produits non comédogènes afin de ne pas provoquer d’obstruction des pores et de limiter l’excrétion de sébum ainsi que sa diffusion sur l’épiderme.

Tout d’abord matin et soir, il est préférable de nettoyer sa peau avec un savon naturel doux. Appliquez ensuite une lotion astringente à base de romarin, de citron ou d’Aloe vera. Enfin, appliquez une huile hydratante non comédogène comme l’huile d’argan ou l’huile de jojoba.

De plus, toutes les semaines nettoyez votre peau avec un pain dermatologique et rincez abondamment. Ensuite, plongez votre visage dans un bain de vapeur auquel vous aurez rajoutez quelques gouttes d’essence de lavande, de thym ou de romarin. Appliquez un masque absorbant à l’argile verte une semaine sur deux.

Prendre soin d’une peau sèche naturellement

Qu’est-ce qu’une peau sèche ?

Une peau sèche est souvent terne, rêche et rugueuse au toucher. De plus, elle peut parfois peler et craqueler. La peau sèche est aussi fine et fragile. C’est une peau plus facilement sujette à la déshydratation et au dessèchement.

Quel soin naturel pour une peau sèche ?

La peau sèche mérite d’être particulièrement chouchoutée.

Le lavage de votre peau doit être méticuleux et le séchage doit se faire sans frotter. Utiliser des savons doux enrichis en agent hydratant naturel comme par exemple le miel, l’huile d’olive ou encore l’huile d’amande douce. Appliquez ensuite une crème ou une huile très hydratante comme de l’huile de figue de barbarie ou de l’huile de pépins de grenade.

huile de pépins de grenade bio, huile végétale cosmétique, soin visage naturel

De plus, pour éviter l’accentuation du dessèchement de la peau, n’hésitez pas une fois par semaine (le week-end par exemple) à nourrir votre peau avec une crème surgrasse.

Ensuite, tous les 15 jours le soir après un nettoyage soigneux de votre peau faites un bain de vapeur de 10 minutes en y ajoutant de la lavande fraîche. Appliquez ensuite un masque nourrissant pendant 20 minutes. Enfin après avoir rincé votre masque appliquez votre crème de nuit ou appliquez une huile hydratante. Pendant la nuit votre peau absorbera encore plus les nutriments et optimisera son hydratation.

 

Prendre soin d’une peau mixte naturellement

Qu’est-ce qu’une peau mixte ?

La peau mixte contrairement à tous les autres types de peau est la plus fréquente.

La peau du visage d’une peau mixte se présente ainsi : la partie centrale en forme de T (le front, le nez et l menton) est plutôt grasse. Alors que la peau des tempes, des pommettes et des maxillaires est plutôt sèche, plus fragile avec un grain plus fin.

Quel soin pour une peau mixte ?

Pour une peau mixte il faut adapter sa routine beauté en fonction des parties de peau à entretenir.

En effet, il faudra adopter les soins de nettoyage des peaux sèches sur tout le visage. Tandis que sur la zone grasse en “T”, il faudra appliquer une lotion astringente naturelle.

Ce type de peau demande également des soins spécifiques hebdomadaires avec un nettoyage approfondi de la zone “T” à l’aide de savon naturel pour peau grasse et de masque à l’argile verte. En même temps sur les zones sèches il faudra appliquer une crème surgrasse ou une huile végétale hydratante voir parfois un masque adoucissant.

 

Prendre soin d’une peau sensible naturellement

Qu’est-ce qu’une peau sensible ?

Quelque soit le type de peau, la peau sensible a tendance à rougir et à s’irriter facilement. Cela peut créer parfois des sensations de picotements et de brûlure. Il faut donc agir prudemment avec ce type de peau.

Quel soin pour une peau sensible ?

La peau sensible doit être entretenue avec peu de produits. De plus, les produits utilisés pour sa routine beauté doivent être spécifiquement conçus pour elle.

Tout d’abord nettoyez votre peau avec des produits 100 % naturels, délicats, très doux, surgraissés et contenant peu d’ingrédients. Ensuite pour le soin et la protection utiliser des crèmes et des huiles nutritives. Enfin, limiter les exfoliants en tout genre.

Il est bon de rappeler que lorsque vous utilisez un nouveau produit, testez-le d’abord dans le creux de l’avant-bras (là où la peau est plus fine), zone particulièrement fragile et sensible afin de voir comment votre peau réagit.

 

 

 

Maison Lila
34 Av. des Champs-Élysées 75008 Paris, France
N° Siret : 851 723 957 000 29

© 2020 Maison Lila - Paris

X