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Les bienfaits anti-âge du sport

Bienfaits anti-âge de la pratique sportive

De toute évidence, les bienfaits anti-âge du sport et d’une activité physique régulière ne sont plus à prouver.

Sauf que malheureusement, force est de constater que l’abondance des moyens de locomotions (escalator, trottinette électrique, vélo électrique, voiture, métro, bus, etc…) nous a rendu moins actifs.

À cela s’ajoute toutes les autres facilités dont nous disposons aujourd’hui pour limiter nos déplacements : livraisons de repas à domicile ou au bureau, livraison de nos courses à domicile, etc…

De ce fait, pour préserver notre santé et ralentir les effets du temps sur notre organisme, il devient donc primordial d’inclure une activité physique dans notre agenda.

En effet, les bienfaits anti-âge du sport se remarqueront dès les premières séances.

Les vertus anti-âge du sport pour la jeunesse de votre peau

Favorise la circulation sanguine

Il est bon de noter que l’activité physique est le moyen le plus efficace pour activer la circulation sanguine. En effet, avec l’âge la circulation sanguine ralentit; ce qui a des effets immédiats sur la bonne santé de votre peau.

Dès l’échauffement lors d’une séance de sport, le sang est rapatrié à la surface du corps afin de rafraîchir le centre du corps. C’est pour cela que l’on commence à avoir les joues rouges :).

Le résultat est que peu de temps après un bon échauffement, lors de la séance, le rythme cardiaque s’accélère. Ce qui a pour conséquence d’augmenter le volume du sang par sept et le taux d’oxygène par vingt. De ce fait, tous les vaisseaux sanguins à la surface de la peau jusqu’au moindre capillaire sont parfaitement irrigués.

Élimination des toxines

L’activité physique dans votre routine beauté anti-âge contribue à éliminer les toxines de votre organisme.

En effet, pendant l’effort les toxines s’éliminent par les poumons ainsi que par la transpiration. De plus, la sudation en vous débarrassant des déchets qui obstrue votre peau, va contribuer à lubrifier les zones sèches de votre épiderme.

Ensuite, le système lymphatique est lui aussi solliciter pendant l’activité physique. En effet, la circulation de la lymphe repose exclusivement sur les mouvements de votre corps. De part les à mouvements engendrés par la pratique sportive la lymphe va mieux transporter les déchets toxiques et hormonaux vers les ganglions lymphatiques afin de les détruire.

Enfin, à la fin d’une séance de sport, n’oubliez pas profitez des étirements qui en plus de favoriser votre récupération, délogeront les toxines.

Excellent pour la santé psychique

En plus de ses vertus physiques, l’activité sportive diminue considérablement le stress et le niveau d’anxiété.

En effet, il a été prouvé par exemple que les sports d’endurance activaient le système parasympathique. Ce qui a pour conséquence entre autres de favoriser la détente physique et mentale après l’effort. Effet : “ça m’a fait un bien fou” 😉 De plus, le sommeil est de meilleur qualité et réparateur.

Les bienfaits anti-âge du sport sont retrouvent donc aussi bien dans votre santé physique que dans votre santé psychique. Cette dualité ne pourra qu’améliorer votre qualité de vie ainsi que votre rayonnement grâce à un teint radieux et une peau éclatante de santé.

Les bons sports anti-âge

La marche dynamique / randonnée

La marche est le meilleur remède pour l’homme.

Hippocrate

À pratiquer à volonté à tous les âges. Concrètement, étant un sport d’endurance, la marche dynamique augmente le rythme cardiaque sans trop le forcer. Aussi, elle renforce le cœur et améliore l’oxygénation de vos cellules, donc elle favorise le transport des nutriments essentiels à la bonne santé de votre peau. De plus, elle tonifie votre musculature et renforce votre ossature.

La course à pied

Comme la marche, la course à pied tonifie les muscles, améliore le système cardio-vasculaire et affine la silhouette.

Il faut savoir qu’un bon rythme de course à pied arrive lorsque l’on est à la limite de l’essoufflement.

Néanmoins, il faut tout de même prendre quelques précautions en s’équipant de bonnes chaussures afin d’atténuer les impacts pour vos articulations.

La natation

L’avantage de la natation est qu’elle décharge les articulations du poids du corps contrairement aux autres sports. Elle est donc recommandée pour les personnes souffrantes de problèmes d’articulations et de problèmes de dos. De plus, ce sport est excellent pour stimuler le système cardio-vasculaire et développer les capacités respiratoires.

L’aquagym

L’aquagym est le compromis parfait pour pratiquer la gymnastique sans supporter la gravité sur votre dos et vos articulations. En effet, en état d’apesanteur dans l’eau vous êtes libérés de 90 % du poids de votre corps.

L’ autre avantage de cette activité physique est que la force d’inertie de l’eau augmente l’intensité de vos mouvements et votre effort musculaire.

Donc le résultat est que votre corps se tonifie en profondeur. De plus, la pression de l’eau sur votre corps exerce un massage relaxant et vivifiant, idéal pour la santé de votre peau !

Le vélo

Enfin “la petite reine” ou bicyclette préserve nos genoux des impacts contrairement à la course à pied, et s’avère être un excellent pour notre endurance.

En effet, le vélo booste notre métabolisme tout en tonifiant le bas du corps (jambes, fessiers).

De plus, il soulage l’insuffisance veineuse, renforce le système cardio-vasculaire et oxygène efficacement l’organisme.

Un atout supplémentaire pour préserver la jeunesse de votre peau.

Pour aller plus loin

Retrouvez tous nos autres conseils de beauté naturelle dans notre rubrique conseil beauté.

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