fbpx

Livraison offerte dès 49 € d’achats

Vieillissement de la peau : quelles sont les causes ?

Quels sont les causes du vieillissement cutanée ?

Pourquoi notre peau vieillit ? La question est légitime. En effet, en connaissant mieux les causes du vieillissement cutané, il sera évidemment plus simple d’identifier les moyens de prévention. Mais il faut tout de même rappeler que le vieillissement de la peau et de notre organisme avec le temps est un processus normal et tout à fait naturel. L’objectif d’une routine beauté naturelle et saine est d’accepter ce processus naturel tout en vous accompagnant au fil des années pour sublimer votre capital beauté.

Les premiers signes du vieillissement cutané

Éléments déclencheurs

Étant un processus naturel, le vieillissement de la peau est lent et irréversible. Les premières modifications sur le visage sont causées par de petites altérations osseuses et/ou par des transformations de la peau.

Tout d’abord, le vieillissement de la peau se manifeste par une baisse de la durée de vie des cellules. En effet, pendant notre enfance la durée de vie des cellules est de 100 jours environ. Puis à l’âge adulte cette durée de vie diminue de moitié pour passer à 48 jours. Ensuite, passé 45 ans, l’épiderme s’amincit. L’élastine présente dans le derme commence à disparaître ce qui altère la cohésion des tissus. De ce fait, la jonction entre le derme et l’épiderme est perturbée. L’hypoderme est de moins en moins bien hydraté, ce qui cause avec l’âge un dessèchement et une modification de la peau. La répartition des cellules adipeuses est de moins en moins régulière. L’élasticité de la peau décline.

Conséquences

Les modifications structurelles de votre peau avec le temps la rendent de moins en moins efficace pour assurer ces 4 fonctions principales :

  • protectrice
  • thermorégulatrice
  • sensorielle
  • dépurative

En effet, les plaies cicatrisent plus lentement. Ensuite, des ecchymoses apparaissent plus facilement au moindre choc. Puis, les toxines sont moins bien éliminées. La sensibilité tactile est plus faible, certaines zones sont moins bien irriguées en sang. Ensuite, la peau étant moins perméable, elle laisse passer de plus en plus d’agents infectieux. Enfin la production de vitamine D et la protection contre les dégâts du soleil diminuent.

Comment les rides apparaissent ?

Types de rides

Les marqueurs du temps qui passe les plus évidents sont les rides.

Ils existent deux types de rides :

  • les rides d’expression situées sur le front, les tempes, autour des yeux et de la bouche.
  • les rides d’affaissement. Elles sont en général verticales et moins profondes.

L’évolution au fil de l’âge

  • À partir de 20 ans, de fines rides peuvent commencer à apparaître entre les sourcils et le coin externe des yeux. Les rides au coin de l’œil plus communément appelée “pattes d’oie” sont accentuées par le rire. Elles sont pour la plupart du temps peu profondes et commencent à devenir clairement visibles aux alentours de 40 ans.
  • Entre 25 et 35 ans, les rides d’expressions apparaissent sur le front. Puis suivent les rides de la bouche (rides d’affaissement) et de la base du nez aux commissures des lèvres (sillon nasogénien). La peau du cou commence elle aussi à se plisser subtilement.
  • Vers 45 ans, toutes les rides s’accentuent. L’ovale du visage commence à se modifier à cause de l’évolution osseuse et de la perte d’élasticité cutanée. À partir de cette période le processus d’accélération du vieillissement de la peau commence significativement.
  • Enfin, entre 55 et 65 ans, les contours du visage se modifient nettement en parallèle du relâchement des tissus adipeux. La peau du visage et du cou s’épaissit.

Les accélérateurs du vieillissement cutané

L’apparition des premiers signes sur notre peau du temps qui passent est largement déterminée par notre code génétique. Néanmoins, il a été prouvé qu’il était possible de limiter les effets du temps en s’éloignant de certains “accélérateurs”.

Le soleil

Le soleil est le plus grand ennemi de notre peau. Même si seulement 10 % des UVB atteignent le derme (la plupart ne dépasse pas l’épiderme), cela suffit pour fractionner l’élastine (tonicité de la peau) et perturber la structure du collagène.

Cela peut paraître antinomique, mais en même temps il ne faut se priver des bienfaits du soleil. Effectivement, il stimule la production de vitamine D, essentiel pour notre ossature. En fait, il faut surtout éviter les expositions prolongées sans protections adéquates. Par principe de précautions, il est recommandé de diviser par 2 l’indice de protection sur les crèmes solaires. Par exemple, considérez qu’une crème d’indice 20 peut ne pas protéger plus qu’une crème d’indice 10. De plus, le vent et l’eau salée diminuent l’efficacité d’une crème solaire.

Le tabac

Aussi dangereux que le soleil pour votre peau, le tabac contribue à accélérer le vieillissement de votre peau.

Effectivement, plusieurs études ont prouvé que la peau des fumeurs vieillissaient beaucoup plus vite que celle des non-fumeurs. En cause les effets de la nicotine qui détériorent le collagène et les fibres élastiques. De plus, les capillaires (les plus fins et les plus petits vaisseaux sanguins) s’obstruent de plus en plus et acheminent de moins en moins bien l’oxygène et les nutriments essentiels à la santé de votre peau.

Le stress

Le stress créé de la tension musculaire et augmente la sécrétion de cortisol.

Les tensions musculaires et cutanées altèrent les fonctions de la peau et accélèrent donc le vieillissement de la peau. Par conséquent, les rides d’expression (par exemple celles sur le front) se creusent visiblement.

Le cortisol quant à lui est une hormone qui se déclenche en situation de stress. Les pics de cortisol au niveau de la peau peuvent créer des maladies cutanées comme l’acné, le psoriasis, l’eczéma, laissant des séquelles cicatrisant moins vite avec le temps.

Le sucre

Comme vu dans cet article sur la nutrition anti-âge, l’excès de sucre dans l’organisme provoque le phénomène de glycation. Les fibres élastiques et le collagène présents dans le derme deviennent de plus en plus rigides car le sucre se fixe entre les fibres. C’est un facteur accélérant l’apparition des rides.

Maison Lila
34 Av. des Champs-Élysées 75008 Paris, France
N° Siret : 851 723 957 000 29

© 2020 Maison Lila - Paris

X