fbpx

Livraison offerte dès 49 € d’achats

Huile d’Argousier et Huile de Graines (Pépins) d’Argousier, quelle différence ?

L’huile d’argousier provient d’un petit arbuste  que l’on retrouve essentiellement en Asie (Chine) et en Europe orientale (Ukraine, Russie). Appelé aussi olivier de Sibérie, l’argousier donne au printemps des baies comestibles orangées d’une extrême richesse en vitamine C (excellentes pour booster votre  système immunitaire).

Tout comme d’autres huiles végétales cosmétiques à l’instar de l’huile de pépins de figue de barbarie, il convient tout d’abord de faire la distinction entre huile d’argousier et huile de pépins (ou graines) d’argousier. 

En effet, l’huile d’argousier (extraite du pulpe du fruit) est différente de l’huile de pépins d’argousier (extraite par première pression à froid des pépins).  Cette dernière est beaucoup plus intéressante et précieuse sur le plan cosmétique.

L’huile d’argousier extraite de la pulpe du fruit sera utilisée essentiellement pour aider la peau à maintenir sa souplesse grâce à sa teneur élevée en oméga 9 (acide oléique). Elle contient également des vertus antimicrobiennes et protège de la pollution.

La composition de l’huile de graines d’Argousier est, quant à elle, très similaire à la composition naturelle de notre peau, c’est pourquoi ses bienfaits sont plus prisés et précieux. C’est grâce à cette composition qu’elle permet d’obtenir un réel équilibre de la peau en la protégeant des radicaux libres et en maintenant sa souplesse.

Composition de l’huile de pépins d’argousier

Connu depuis l’antiquité pour ses vertus exceptionnelles, l’huile de graines d’argousier contient une très grande richesse en antioxydants puissants comme la  vitamine C (30 fois plus que l’orange), la vitamine E (tocophérol appelée aussi vitamine beauté), la vitamine A (bêta-carotène qui lui donne cette couleur orangée).
De plus, cette huile végétale précieuse est aussi une très bonne source d’acides gras essentiels comme les omégas 3, 6 et 9 ainsi que des phytostérols.
Enfin, elle contient aussi une quantité intéressante d’oméga 7 (acide palmitoléique). Essentiel dans la protection de la peau et dans le maintien d’une bonne hydratation.

 

Application beauté et bienfaits

L’huile de pépins d’argousier est un trésor de bienfaits pour votre peau et vos cheveux.

Grâce aux caroténoïdes présent dans l’huile, elle prépare, protège et répare votre peau contre les agressions du soleil. Tout en prolongeant votre bronzage, elle apaise également les sensations de brûlures en ayant un effet bonne mine instantané.

Possédant des vertus assainissantes, elle permettra aux peaux à imperfections présentant de l’acné, de la kératose pilaire ou des rougeurs, de réguler l’excès de sébum en stoppant la prolifération des bactéries responsables. En complément, elle détient une action cicatrisante et contribue à effacer rapidement les tâches laissées sur l’épiderme.

L’huile de graine d’Argousier a par ailleurs des bienfaits pour le cuir chevelu. En effet, l’application de quelques gouttes permettront de nourrir en profondeur les cheveux secs et abîmés, afin de retrouver leur brillance et leur souplesse naturelle. De plus, en appliquant cette huile en massage, elle va stimuler la micro circulation sanguine en garantissant ainsi à vos cheveux une croissance plus saine avec davantage de vitalité.

Conditionnement

Afin de vous restituer au mieux toutes ses vertus et propriétés, l’huile de graines d’argousier doit être protégée de la lumière afin d’éviter la photo-oxydation (les vitamines se dégradent à la lumière). C’est pour cela que directement après son extraction elle doit être conservée dans un flacon opaque et protecteur.
L’origine précise du produit ainsi que la certification bio (Ecocert, USDA organic) sont des garanties de qualités supplémentaires.
Bien refermer le flacon après chaque utilisation est essentiel pour garder la fraîcheur de votre huile.

Vous l’avez compris, l’huile de graine d’Argousier est la meilleure huile extraite de cet arbre. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux en veillant à vous renseigner correctement au préalable sur son conditionnement.
Vous pouvez aussi vous informer sur les avis certifiés de la marque et de sa certification bio Ecocert (que vous retrouvez d’ailleurs en vous rendant directement sur le site Ecocert).

 

 

 

Maison Lila
34 Av. des Champs-Élysées 75008 Paris, France
N° Siret : 851 723 957 000 29

© 2020 Maison Lila - Paris

X