fbpx

Livraison offerte dès 49 € d’achats

Quelle est la meilleure huile de figue de barbarie ?

huile de pépins de figue de barbarie bio Maison Lila , soin visage naturel, Huile végétale cosmétique

Trouver la meilleure huile de figue de barbarie revient avant tout à comprendre sa composition, son mode de fabrication, les conditions de sa conservation, ainsi que les certifications utiles afin de faire votre choix.

Mais avant tout, sachez que la meilleure huile de figue de barbarie doit se nommer « HUILE DE PÉPINS DE FIGUE DE BARBARIE » !

C’est un premier critère. Vous allez bientôt comprendre les raisons de cette nomination indispensable !

Au cours de cet article, vous allez savoir pourquoi c’est une huile rare, précieuse et chère, qui nécessite des critères précis pour devenir la meilleure huile !

Vous pourrez ensuite faire votre choix en connaissance de cause.

Mais d’où vient cet arbre fruitier ?

Il est originaire d’Amérique latine mais, s’est développé, depuis le 16e

siècle, dans la région du bassin méditerranéen, d’Afrique du Nord et du Sud.

Sachez que ce fruit a de nombreuses graines (environ 300 pour un fruit de 160 g.), et se décline en plusieurs coloris : jaune, rouge, blanc…

Enfin, il a besoin d’une exposition ensoleillée et chaude pour se développer, dans un sol bien drainé.

C’est pourquoi, ses apports en nutriments et en vitamines sont importants et plébiscités pour l’alimentation et le cosmétique, dont voici les plus significatifs :  Vitamine C, magnésium, cuir, fer, calcium, vitamine A, fibres

Quels sont les bienfaits majeurs de l’huile de pépins de figue de barbarie ?

Lorsqu’il est transformé en huile végétale à partir des graines de la figue de barbarie, les bienfaits pour votre peau ou votre chevelure se multiplient :

  • De la vitamine E (comptez 100 mg pour 100 g d’huile), appelée aussi tocophérol, est un antioxydant puissant qui va neutraliser le vieillissement de votre peau (les fameux radicaux libres) et donc vous apporter un anti-âge naturel.
  • Des stérols (comptez 1000 mg pour 100 g d’huile) qui aident la peau à se régénérer et vous permettent ainsi de retarder l’apparition de rides. Ils aident aussi à cicatriser lors de gerçures ou de cicatrices. Votre peau est protégée et plus souple.
  • Des acides gras essentielsqui protègent votre peau par une pénétration profonde.
  • De l’acide linoléique ou oméga 6, qui joue un rôle d’hydratation, anti-inflammatoire et anti-oxydant.

Quelle est la différence entre l’huile de figue de barbarie et l’huile de pépins de figue de barbarie ?

Ces 2 huiles sont fabriquées à partir du même fruit : la figue de barbarie. Vendues sur le marché des cosmétiques, elles ne produisent pourtant pas les mêmes vertus et bienfaits pour votre beauté. Leur processus de fabrication et de conservation diffère.

 

De quoi est composée l’huile de figue de barbarie ?

Les figues de barbarie fraiches sont ramassées et macérées dans de l’huile de tournesol.

Les actifs liposolubles contenus dans les fruits et dans les graines sont extraits.

Puis, le macérât huileux de figue de barbarie est mis dans des bouteilles.

Ses vertus permettent d’atténuer, d’adoucir et de régénérer la peau et lutter contre son vieillissement, mais son apport en vitamines est limité et concerne principalement l’oméga-6.

Beaucoup moins chère, cette huile végétale est aussi moins efficace car, elle ne contient pas toutes les vitamines indispensables pour vos besoins de beauté.

De quoi est composée l’huile de pépins figue de barbarie ?

L’huile de figue de Barbarie s’obtient grâce à ses pépins issus du fruit du figuier de Barbarie. Mais ce sont les pépins qui sont extraits, séchés, broyés, filtrés pour devenir cet élixir, si prisé.

Le prix est très élevé, car elle nécessite beaucoup de pépins et de temps pour obtenir un litre d’huile. Voici pourquoi le processus de fabrication est si particulier et méticuleux :

Comment se déroule le processus de fabrication pour une huile de pépins de figue de barbarie de qualité ?

Sachez que vous devez compter environ une tonne de figues, 30 à 50 kg de graines, pour obtenir un litre d’huile de pépins de figue de barbarie.

Mais ce n’est pas tout, le processus de fabrication demande beaucoup d’attention et de temps pour obtenir une huile de qualité.

  • Dans un premier temps, il faut récolter le fruit, en été. C’est un travail délicat puisque le fruit est recouvert d’épines.
  • Puis les graines (dont est issue l’huile) sont extraites de la pulpe du fruit et séchées dans un lieu sombre et sec. (comptez 30 à 50 kg de graines pour obtenir un litre d’huile).
  • Ensuite, les graines sont broyées et pressées afin d’extraire la fameuse huile de pépins de figue de barbarie.
  • Enfin, l’huile est filtrée grâce à une machine. Vous obtenez une huile pure et fluide de couleur jaunâtre à verdâtre. L’odeur est légèrement fruitée et piquante.
  • La dernière étape est le repos pendant quatre à cinq jours dans de grands bacs.
  • L’huile est ensuite mise dans des bouteilles en verre, à l’abri de la lumière pour éviter l’oxydation.
  • Il est important de rappeler qu’une huile qualitative doit être de première pression à froid afin de garantir tous les ses bienfaits. C’est le même processus pour l’obtention d’une huile d’olive de qualité.

Votre flacon est prêt. Vous n’avez plus qu’à faire pénétrer quelques gouttes de cet élixir de jouvence sur votre peau ou vos cheveux secs.

Quels sont les critères pour choisir votre meilleure huile de pépins de figue de barbarie ?

Face au succès des bienfaits cosmétiques de l’huile de pépins de figue de barbarie utilisée pour ses vertus antioxydants, anti-âges bénéfiques à l’épiderme, beaucoup d’huile peu chères et de mauvaise qualité sont présentes sur le marché de la beauté.

Sur Internet notamment, vous trouvez des huiles non pures, non bio, mélangées avec des huiles végétales de bon marché comme l’huile de tournesol.

Voici quelques conseils bien utiles pour choisir la meilleure huile de pépins de figue de barbarie :

  • Vérifiez que l’huile est obtenue par pression à froid des graines de la figue de barbarie. La date de pressage doit vous être indiquée.
  • La couleur: doit être jaune ou vert pour être de qualité.
  • La contenance: si cela dépasse 30 ml, méfiez-vous !
  • Le prix : comme vous l’avez compris, c’est un élixir qui coûte cher du fait du long processus de fabrication. Si le prix est bon marché, vous devez certainement vous tromper.
  • L’étiquetage: en plus de la date de pressage, vous devez pouvoir être informé précisément sur l’origine du produit, la date limite d’utilisation et le numéro de certification si votre huile se revendique bio.

 

Ne vous faites pas avoir ! Vous l’avez compris, la meilleure huile de figue de barbarie est une huile fabriquée à base des pépins du fruit de la figue de barbarie, bio, pure, chère, à l’abri de la lumière, dont le fabricant ne lésine pas à vous donner le maximum d’informations au consommateur.

Il n’y a plus qu’à choisir celle qui vous convient, en vous informant sur le vendeur, les avis certifiés ainsi que la certification bio Ecocert.

Vous pouvez d’ailleurs vérifier cette information en vous rendant directement sur le site Ecocert.

Maison Lila
34 Av. des Champs-Élysées 75008 Paris, France
N° Siret : 851 723 957 000 29

© 2020 Maison Lila - Paris

X