fbpx

Livraison offerte dès 49 € d’achats

Hydrater et nourrir sa peau, quelles sont les différences ?

L’hydratation et la nutrition sont les deux piliers essentiels à la bonne santé de votre peau.

En effet, une peau déshydratée deviendra sèche et  sera sujette aux tiraillements, craquements, ridules, rides, etc. Tandis qu’une peau dénutrie deviendra fine avec une perte d’élasticité, pâle, hypersensible, exposée aux imperfections cutanées.

Il convient donc de bien comprendre quelles sont les différences entre l’hydratation et la nutrition de votre  peau afin d’optimiser son capital beauté et de conserver ou de retrouver un visage éclatant de santé.

Hydratation de la peau

1/ Définition

L’hydratation sert à maintenir le niveau d’eau optimale nécessaire à vos cellules et ainsi éviter un dessèchement prématuré. Elle est primordiale dans la bonne santé et dans la jeunesse  de votre peau.  Une peau suffisamment bien  hydratée sera plus souple, tonique, à l’aspect plus lisse,  élastique, éclatante de santé et radieuse.

Mais avant d’aborder les solutions pour une hydratation optimale, il convient tout d’abord de lister les facteurs favorisant la déshydratation de votre peau  :

  • trop longue exposition au froid, au vent et au soleil (dessèchement prématuré)
  • consommation de tabac
  • consommation d’alcool
  • pollution
  • alimentation trop riche en gras, sels et sucres
  • manque d’activité physique
  • manque de sommeil
  • stress

2/ Solutions pour une hydratation optimale

Hydratation de l’intérieur

La peau est le plus grand organe du corps humain et elle reflète souvent notre état de santé. Donc comme tous les autres organes il faut la nourrir sainement et surtout l’hydrater de l’intérieur.  

Premièrement n’oubliez pas que “votre peau à soif” (voir l’article). Hydratez vous le plus possible en buvant au minimum 1,5  à 2 litres d’eau par jour. En effet, en  plus de maintenir une bonne hydratation de votre corps et de vos organes, cela aura aussi  pour effet d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme. Votre peau sera drainée et  plus radieuse.

Deuxièmement “mangez votre eau”. Les fruits et légumes en plus d’être riches en nutriments, fibres et vitamines vitales à notre bonne santé sont une excellente source d’hydratation. Par exemple, voici une liste non-exhaustive des fruits et légumes  gorgés d’eau à inclure dans votre alimentation :

  •  le concombre (95 % d’eau)
  • la courgette (94% d’eau)
  • la tomate (94% d’eau)
  • la pastèque (91 % d’eau)
  • le melon (90 % d’eau)
  • les agrumes (85% d’eau)

Hydratation de l’extérieur

Après avoir vu pourquoi il est important de s’hydrater de l’intérieur  afin de maintenir une  bonne santé de notre corps et donc de notre peau, nous allons désormais voir comment l’hydratation extérieure va optimiser tout cela.

Nous vous conseillons d’appliquer des huiles végétales bio non comédogènes idéales pour maintenir une bonne hydratation de votre peau.

En effet, certaines de ces huiles végétales cosmétiques comme l’huile d’argan bio ou l’huile de pépins de figue de barbarie bio ont un fort pouvoir hydratant naturel. Cette dernière, l’huile de pépins de figue de barbarie à ne pas confondre avec l’huile de figue de barbarie (macérât huileux) vous garantira  une hydratation intense grâce à son extrême richesse en vitamine E,  stérols et en oméga 6. Elle prévient contre le dessèchement de la peau et donc contre le vieillissement de celle-ci.  Exceptionnellement hydratante et riche, elle pénètre très rapidement sans laisser de sensations de peaux grasses.

Concernant l’application de vos soins hydratants nous vous conseillons de les appliquer sur une peau légèrement humide (juste après le lavage ou le démaquillage). Effectivement, la peau étant encore humide, l’huile végétale viendra capter cette eau pour hydrater votre peau de façon plus intense.

Nutrition de la peau

1/ Définition

En complément de l’hydratation,  nourrir sa peau consiste à apporter tous les nutriments essentiels à son bon fonctionnement et à sa santé.

Pour leur bon fonctionnement et leur régénération, les  cellules de la peau ont besoin d’acides gras essentiels que notre corps ne sait pas fabriquer comme les oméga 3 (acide alpha-linoléique) et les oméga 6 (acide linoléique). En effet, nos cellules sont composées d’acides gras, importants pour  leur fluidité, leur souplesse et leurs échanges.

Les risques à termes d’une mauvaise nutrition carencée en nutriments essentiels ou même trop grasse, trop sucré, trop alcoolisée,  peuvent être un développement de l’acné, une peau grasse, pâleur, rosacée, rougeurs, rides prématurées, etc.

2/ Comment bien nourrir sa peau ?

Alimentation

Opter pour une alimentation variée riche en fruits, légumes et protéines (végétales et/ou animales). Une bonne alimentation et parfois une supplémentation en compléments alimentaires  seront les meilleures sources de nutriments essentiels à la bonne santé de votre peau.

Par exemple les fruits et légumes  de couleur rouge, orangée, jaune (tomates, carottes, poivrons, abricots) sont très riches bêta-carotène (précurseur de la vitamine A). Puissant antioxydant, le bêta-carotène permet le renouvellement des tissus, notamment ceux de la peau. Vous pouvez aussi retrouver le bêta-carotène et la vitamine A dans des aliments d’origine animale tel que le jaune d’œuf, le saumon, le poulet, la dinde.

La vitamine C est aussi très intéressante pour la santé et l’éclat de votre peau. Elle permet une cicatrisation plus rapide des tissus et donc un meilleur renouvellement cellulaire. Vous pouvez la trouver en abondance dans le persil, le poivron rouge (cru), le kiwi, les fraises.

Les vitamines B1, B2 et B6 jouent aussi un rôle très important dans l’entretien des tissus. Vous pouvez les trouver dans les œufs, le lait demi-écrémé, le poisson, les volailles, les céréales.

La vitamine E (tocophérol) quant à elle, souvent appelée “vitamine beauté”, est primordiale contre le vieillissement prématuré car c’est un antioxydant très efficace pour lutter contre la production radicaux libres responsables du stress oxydatif. Vous pouvez la trouver dans certaines huiles culinaires (germe de blé, tournesol, carthame). Les oléagineux sont aussi une excellente source de vitamine E (noix, amandes, noisettes, noix du brésil). Les poissons gras (sardines, maquereaux, saumons) sont aussi à incorporer dans votre régime alimentaire, car en plus d’être une bonne source de vitamine E et de  bonnes protéines, ils sont une source non-négligeable d’oméga 3 (protection de la peau).

Application cutanée

Pour nourrir sa peau, il est aussi recommandé d’appliquer certaines  huiles végétales cosmétiques. En effet, par application cutanée ces huiles végétales en fonction de leurs compositions  viendront recharger en nutriments essentiels votre peau.

Par exemple l’huile de graines d’argousier bio viendra enrichir votre peau en bêta-carotène et en vitamine C. Elle jouera un rôle essentiel dans la protection de votre peau face aux dégâts du soleil.

L’huile de pépins de figue de barbarie bio comme vu précédemment vous apportera une source abondante de vitamine E. Puissant antioxydant naturel venant contrer la production et l’action des radicaux libres sur votre peau.

 

Maison Lila
34 Av. des Champs-Élysées 75008 Paris, France
N° Siret : 851 723 957 000 29

© 2020 Maison Lila - Paris

X