fbpx

Livraison offerte dès 49 € d’achats

Quelles huiles pour réguler le sébum ?

Qu’est-ce que le sébum ?

1/ Définition

Le sébum sert à hydrater la peau en luttant contre son dessèchement et ainsi la protéger des agressions extérieures tel que  la pollution, le stress, le tabac, le froid, le soleil, ou le maquillage par exemple.

De plus, il participe aussi à maintenir la douceur et la souplesse de la peau.

Enfin, il est également utile à la stabilité de la flore bactérienne cutanée en détruisant les bactéries présentes sur la peau et en les empêchant de pénétrer dans notre organisme.

2/ Excès de sébum

Lorsque l’on dit avoir la peau grasse ou à l’aspect luisant, on parle en réalité de l’excès de sébum ayant créé un film au-dessus de votre peau.

En effet, cette sécrétion de sébum est produite  par les glandes sébacées présentes essentiellement sur la “zone T” (front, nez, menton).  Ces mêmes glandes peuvent néanmoins  avoir parfois  un fonctionnement excessif caractéristique de l’hyperséborrhée donnant  cette aspect gras et brillant  à votre peau.

Par conséquence un excès de sébum, outre l’aspect inesthétique, peut favoriser l’apparition d’imperfections cutanées comme les  comédons, les  points noirs, l’acné…

Comment réguler le sébum ?

1/ Les causes

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour pouvoir réguler le sébum. voici  donc les causes qui peuvent favoriser ou aggraver la sécrétion des glandes sébacées :

  • Un dérèglement hormonal provoquant une sécrétion excessive du sébum. Cela arrive plus souvent pendant les périodes de l’adolescence (environ 80% des adolescents) ou des grossesses lorsque l’activité hormonale est plus élevée ou perturbée.
  • Se nettoyer trop souvent et/ou  avec agressivité  la peau.
  • Une peau hypersensible d’origine génétique. Les glandes réagissent de façon excessive en produisant trop de sébum alors que le taux d’hormones est normal.
  • La prise d’hormones d’origine médicamenteuse comme les œstrogènes.
  • La consommation excessive d’aliments riches en graisses ou en sucres.

 

2/ Les solutions

Après avoir identifié la cause de  l’excès de sébum nous allons désormais aborder les  différentes manières de le réguler.

  • Avoir une routine avec des soins adaptés à votre type de peau est primordial.
  • Se nettoyer la peau tous les jours avec des produits non agressifs.
  • Effectuer un masque à l’argile (naturelle et bio de préférence) une fois par semaine accompagné d’un gommage spécial  visage non-agressif pour votre peau.
  • L’hydratation d’une peau dite grasse est une étape indispensable  (malgré ce que l’on peut penser) dans votre routine soin. Vous pouvez utiliser des crèmes ou des huiles naturelles et bio. Veillez aussi à ce que vos produits soient non comédogènes  pour ne pas obstruer les pores de votre épiderme ce qui ne ferait qu’aggraver la situation (voir article sur les huiles non comédogènes).
  • Améliorer son alimentation en réduisant les aliments gras et sucrés vous aidera également à combattre l’excès de sébum.
  • Ne pas toucher à ses imperfections ou boutons car cela va stimuler les glandes sébacées.
  • Si cela est dû à un problème hormonal, rapprochez-vous alors d’un professionnel de santé  (dermatologue)  afin d’avoir un diagnostic complet et ainsi avoir une prescription médicamenteuse.

Quelles huiles végétales pour réguler l’excès de sébum ?

Afin de vous aider dans votre lutte contre l’excès de sébum, nous vous avons fait une liste des huiles végétales non comédogènes que vous pouvez utiliser quotidiennement afin d’hydrater votre peau.

  • L’huile de jojoba est stabilisante et permet la régulation de la sécrétion de sébum.
  • L’huile de noisette est très riche en acides polyinsaturés. Elle est donc efficace pour réguler le sébum. Elle purifie et matifie la peau grasse en donnant au teint un aspect satiné.
  • l’huile de pépins de figue de barbarie est une “huile sèche” qui a des vertus nourrissantes non négligeables pour une peau grasse, elle ne laisse pas de film gras, permet une réelle hydratation en profondeur tout en régulant l’excès de sébum.
  • L’huile d’argan est très réputée pour être une huile cicatrisante idéale pour les peaux grasses.

Veillez toujours à ce que l’huile que vous choisissez soit naturelle, issue d’une agriculture biologique et obtenue par première pression à froid. Attention aussi au conditionnement des huiles, un écrin opaque est essentiel afin de ne pas altérer ses propriétés. C’est le cas pour toute la gamme d’huiles végétales précieuses de  Maison Lila.

Maison Lila
34 Av. des Champs-Élysées 75008 Paris, France
N° Siret : 851 723 957 000 29

© 2020 Maison Lila - Paris

X